Mémo pour la réalisation de votre projet
01. Trouver votre terrain.
Le choix du terrain est vraiment important dans son projet de construction. L’accès et l’environnement se doit d’être étudié avec attention.
L’étude du sous-sol n’est pas moins importante et pour s’assurer un niveau de risque minimum, il y a possibilité de faire une étude G12 qui vous renseignera sur la géotechnique. Vous devait également vous assurer des règles d’urbanisme adaptable à votre projet : superficie, hauteur, matériaux, couleurs, voisinage, raccordement…
Choisir un terrain libre de tous constructeurs – Trouver le bon équilibre entre distance avec le lieu de travail et qualité de vie – Vérifier combien vous allez payer – Vérifier la qualité de la connexion internet – Eviter les nuisances – Prévenir les risques – Décortiquer le plan local d’urbanisme (PLU) – Examiner le topologie du terrain – Opter pour la meilleurs orientation – Obtenir un certificat d’urbanisme – Faire borner le terrain – Vérifier la viabilisation – Vérifier la nature du sol et du sous-sol – Faire son choix entre le lotissement ou diffus – Mener votre enquête auprès des voisins.
02. Le choix des matériaux :
Matériaux traditionnels ou innovants, le choix est là. Les industriels de la construction ont développés ces dernières années des matériaux toujours plus économiques et écologiques. Le parpaing reste le matériaux plus que raisonnable dans sa qualité et son prix II est néanmoins nécessaire de le doubler avec une isolation intérieure ou extérieure car son point faible est sa faible performance en diffusion de chaleur. La brique creuse est le matériau fare des constructions de maisons individuelles dans notre pays. Ses propriétés sont meilleures et plus naturelles que le parpaing. Elle offre un pouvoir isolant, phonique et anti-humidité très acceptable et sa tenue aux inondations, feux ou rongeurs sera efficace.
Les constructions en bois sont les plus écologiques. Cette vague de matériaux déferle dans nos région, Ce matériaux est le plus sain de tous et confère un pouvoir isolant exceptionnel. Les délais de construction sont réduit tant ces constructions sont plus simples et peuvent se préparer en atelier. Il vieillit bien et est solide. Sa résistance à l’humidité, au feu, au tassement et aux fissures en fait un matériaux plus qu’honorable dans les constructions actuelles. L’ajout d’un isolant complémentaire peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Nous pourrons vous orienter dans votre choix de matériaux car il existe également d’autres tels que les blocs coffrant ou le béton cellulaire.
03. Les plans de construction.
Avant toutes choses, l’établissement de plans doit résulter d’une réflexion sur ses besoins, son budget et sa superficie. BBCMaison saura établir vos plans suite à ces trois phases. Certes l’étude des besoins est la phase la plus délicate car elle se définie en fonction des envies et de la vision que vous aurez de votre future maison. Vous ne devez pas être limitatif lors de cette phase. Les données seront réajustées si elles ne s’inscrivent pas dans les 2 prochaines phases. L’étude de son budget reste une négociation à avoir avec votre banquier. Plafond du taux d’endettement, capacité d’
04. Les performances énergétiques
05. Permis et autorisations
Avant de commencer toute construction, vous devez obtenir un permis de construire. Depuis peu, les procédures se sont simplifiées et il n’existe aujourd’hui plus que 3 catégories de permis, contre 11 auparavant :
- Le permis de construire
- Le permis d’aménager
- Le permis de démolir
Vous déposerez votre demande à la mairie de la commune concernée. En cas de construction de plus de 170m², vous devrez vous faire épauler d’un architecte. En tous cas, ne vous lancer jamais dans des travaux sans ce document car cela pourrait vous coûter très cher.
06. Les étapes de la réalisation
Poser la première pierre est le moment le plus important. Vous êtes alors parti pour quelques mois de patiences. Nous avec vous toutes les étapes de la réalisation de votre construction en imposant des réunions de chantier pour, d’une part, valider les données contractuelles et d’autre part valider le bon avancement du projet.